Le Blog de Mike
DVD, santé mentale, maladie mentale, aide

DVD Le Projet 80/20 – Thème no 4

Jasontheme3

DVD Le Projet 80/20 – Thème no 4 – Nous sommes plus qu’une maladie…

Le quatrième thème du Projet 80/20 que j’aimerais aborder est le fait que nous sommes plus qu’une maladie. À priori, ça peut paraître simpliste, voire évident. Toutefois, le climat de peur et de stigmatisation entourant la maladie mentale rend ce thème important à traiter.

Comment pouvons-nous éviter d’être défini par notre maladie, particulièrement lorsqu’elle a le pouvoir de modifier notre comportement? Comment éviter que ceux qui nous entourent pensent toujours à nous en fonction de notre maladie? Voilà de bonnes questions et, bien que je ne prétende pas avoir réponse à ces interrogations, j’espère que je saurai vous aider à soulever des discussions qui pourraient vous aider à trouver votre propre solution.

Je crois qu’une grande partie de la responsabilité revient à la personne qui souffre de cette maladie puisque celle-ci a la possibilité de donner le ton de toutes ses relations. Lorsqu’une personne refuse d’être victime d’autostigmatisation, elle force les autres à reconnaître leurs propres opinions et leurs degrés de conscientisation. Si une personne évite de parler trop souvent de sa maladie et des symptômes dont elle souffre, elle empêche les autres de ne la considérer que par la lanterne de la maladie.

Tandis que j’apprenais à vivre avec le trouble bipolaire, il y a de toute évidence eu de nombreux instants où j’ai senti qu’elle avait pris le dessus et qu’il y avait peu de différences entre elle et moi. Avec le temps, cependant, j’ai compris que le bien-être se traduisait par la distinction entre les symptômes d’une maladie – un échec physique des fonctions de mon cerveau – et mon esprit, ma personnalité, mes raisons d’aimer la vie et mon identité.

Portez-vous bien,
Jason Finucan